Maison du Maréchal Jourdan

Un peu d'histoire

Le club :

En 1977, le club proposa à la municipalité de Limoges de créer, dans la maison natale du Maréchal Jourdan
( voir sur Google Maps), un musée à son effigie suite à une exposition au CCSM Jean Gagnant qui avait rencontrée un certain succès.
En 1983, le musée pu ouvrir ses portes aux visiteurs. La maquette de la célèbre bataille de Fleurus est réalisée sur 4 m² avec plus de 1500 pièces mesurant 3 cm de haut. Les figurines sont en plomb, en résine ou en plastique. Les pièces sont assemblées, bardées et peintes à l'huile ou à base d'eau. Le projet de la bataille de Fleurus a nécessité plus de 4 ans de travail.

La Maison Jourdan a accueilli le club pendant plus de 40 ans. Le club évolue et change d'adresse pour s'installer à Feytiat et continuera d'organiser tous les deux ans son Concours International de Figurines.

A voir aussi :

Jean-Baptiste Jourdan, né le 29 avril 1762 à Limoges dans la Haute-Vienne et mort le 23 novembre 1833 à Paris, est un militaire français ayant accédé à la dignité de maréchal d'Empire. Fils de chirurgien, il est éduqué par son oncle à la mort de ses parents et décide de s'engager dans l'armée royale.

Après une courte participation à la guerre d'indépendance des États-Unis, il retourne à la vie civile et s'installe à Limoges à la tête d'un petit commerce. Au moment où éclate la Révolution française, il adhère aux idées républicaines, ce qui lui permet d'obtenir le commandement d'un bataillon de volontaires.